Laissez moi vous conter la ville de Vallauris - Golfe Juan telle que nous la vivons...
Sur la Côte d’Azur, il existe un lieu incomparable où se mêle plages et campagnes, art et (agri) culture, cadre de vie et tissu industriel. Ma ville n’est pas une mais deux. Notre commune, constituée de deux villes inséparables l’une de l’autre est une parenthèse entre ses grandes sœurs Antibes et Cannes qui l’entoure. Ma ville est…..Vallauris-Golfe Juan. La ville de Vallauris, qui est historiquement la plus ancienne, est située en retrait dans les terres; Golfe Juan quant à elle, est situé au bord de mer, lovée entre le Cap d'Antibes et la Croisette de Cannes.
Alors voilà ma ville telle que je la vis et vous invite vous aussi à la découvrir.
Notre Villa « La Corniche » est ce trait d’union entre ces deux villages. Cette bâtisse familiale du début du siècle dernier, ornée de fresques aux plafonds, offre un panorama unique sur la baie de Golfe Juan et les îles de Lérins. Située en campagne et dominant la ville, la Villa « La Corniche » vous accueille….Laisser vous charmer par les lieux….
De Golfe Juan, nul ne peut ignorer que ce fut la ville qui accueilli Napoléon en 1815 de retour de son exil de l’île d’Elbe. A quelques encablures des îles de Lérins, Golfe Juan offre des plages de sable fin et deux ports de plaisance. De quoi combler tous les amoureux de la mer. Et, c’est de cette mer qu’il faut aller pour se rendre compte à quel point la ville de Vallauris-Golfe Juan est, somme toute, préservée de la pression immobilière. On sera surpris de découvrir des coins de verdures sur ces collines abruptes où les paysans pouvaient cultiver fleurs et agrumes au prix d’un énorme travail de constructions de restanques (terrasses superposée en Provence) façonnant ainsi la topographie de ces lieux préservés. On y découvrira dans les chemins de collines toutes ces Villas que les Russes et Anglais du 19ème ont construites pour profiter d’un cadre de vie exceptionnel. Mais Golfe Juan est aussi ancré dans le présent avec son Théâtre de la Mer où se produisent musiciens et artistes. Golfe Juan c’est aussi sa vente de poisson frais le matin sur le vieux port, ces nombreux restaurants et ses feux d’artifice l’été.
On ne parle pas de Vallauris sans évoquer la poterie, dont les origines remontent au début de notre ère grâce à son sous-sol riche en terre argileuse et au bois des forêts de pin d'Alep. Au XVIème siècle, l'installation de familles venues des environs de Gênes parmi lesquelles de nombreux potiers font naturellement de la poterie la première activité artisanale et commerciale des habitants. La céramique d'art n'apparaîtra qu'à la fin du XIXème introduite notamment par la famille Massier. Vallauris accueillera plus tard bon nombre d’artistes dont Picasso et Jean Marais.
C’est à Vallauris que l’on pourra visiter le Château-Musée où se déroulent de nombreuses expositions. On pourra y faire son marché au pied de l’église devant la statue de l’homme au mouton de Picasso, arpenter la vieille ville avec sa caractéristique implantation en damier et puis se rendre ensuite au Nérolium pour y acheter notamment des extraits de fleurs d’orangers. Le long de l’avenue Clémenceau on pourra découvrir toutes les boutiques de poteries qui ont fait la renommée de Vallauris.